L’histoire du Cercle Saint-Charles nous plonge plus de cent ans en arrière.

Le 22 août 1914, Montignies-sur-Sambre est attaquée par les Allemands. À cette époque, le cercle paroissial, alors situé avenue du Centenaire, est complètement ruiné par l’incendie et doit être abattu.

Il est remplacé par une salle de fêtes Saint-Valentin aménagée à l’étage de l’école en attendant la construction d’un nouveau cercle.

En 1927, l’Abbé Van Hespel fait appel à M. Lombard, un architecte montagnard, pour édifier ce dernier face à l’église Saint-Remy. La construction d’une salle de spectacle, d’un café et d’une salle de réunion s’étend sur deux ans (1927-1928).

Le dimanche 18 novembre 1928 : inauguration du nouveau cercle avec son après-midi de festivités

Le 11 avril 1944, l’église St-Remy et le cercle sont bombardés faisant des victimes dans l’un comme dans l’autre.

L’église étant trop endommagée, c’est le Cercle Saint-Charles qui sert de lieu de culte provisoire de 1944 à 1952. Messes, mariages, funérailles et même l’ordination de l’Abbé De Decker se célèbrent sur la scène du Plateau. La salle Saint-Valentin reprend alors du service pour les spectacles.

Entre 1952 et 1954, selon les plans de l’architecte Genard de Châtelineau, de nouveaux locaux sont ajoutés en façade et inaugurés le 16 octobre 1955 par l’abbé Navez. C’est le Cercle que nous connaissons actuellement, avec ses nombreux espaces modulables, pouvant accueillir tous types d’activités.

Le 23 avril 2018, l’ASBL paroissiale cherche à passer la main à de nouveaux gestionnaires.

Le 27 mars 2019, le bâtiment devient la propriété d’une nouvelle équipe d’entrepreneurs, décidés à faire perdurer l’histoire de ce lieu évènementiel, symbole de convivialité et de rencontres.